

ENTRETIEN DES COLLECTEURS EN INOX
Les aciers inoxydables résistent « naturellement » à la corrosion. Matériau noble, l'entretien est le gage de sa beauté naturelle. Un nettoyage d'entretien classique est cependant nécessaire afin de préserver leur esthétique ainsi que leur résistance à la corrosion. On peut donc dire que les aciers inoxydables ne diffèrent pratiquement en rien d'un autre matériau de construction tel que le verre, qu'il convient aussi d'entretenir régulièrement.
Tout d'abord, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles l'acier inoxydable est aussi résistant à la corrosion. L'acier inoxydable présente sur sa surface une « couche passive » mince et transparente. Même si cette couche passive protectrice est très mince, elle possède la propriété de se reconstituer instantanément sous l'effet de l'oxygène provenant de l'air ou de l'eau. Pour cette tel que le verre, qu'il convient aussi d'entretenir régulièrement. Les présentes recommandations n'ont d'autre but que de conseiller les professionnels du bâtiment sur un nettoyage efficace et avantageux, qui leur permettra de tirer le meilleur parti de la résistance à la corrosion de l'acier inoxydable. raison et en cas de griffure ou de détérioration, la couche passive ainsi reconstituée va continuer de protéger la surface contre la corrosion. C’est pour cela que l'acier inoxydable n'a pas besoin d'un quelconque revêtement de protection pour conserver son aspect lumineux et brillant, même après des dizaines d'années d'utilisation.
Pour les réalisations extérieures, telles que les façades, en général les pluies suffisent pour nettoyer efficacement les accumulations de poussières et autres dépôts, mais de manière inégale selon l'exposition et de la hauteur. Lors des nettoyages habituels, une attention particulière sera accordée aux zones abritées afin d'enlever les accumulations d'agents de contamination contenus dans l'air. Ceci est très important dans les environnements marins ou industriels, où des amas de chlorures ou de SOx présents dans l'air peuvent engendrer une corrosion localisée s'ils ne sont pas éliminés efficacement.
Les taches de graisse et d'huile peuvent être enlevées avec des solvants, notamment du white spirit ou d'autres solvants comme l'acétone, qui ne risquent pas de corroder l'acier inoxydable, toujours avec un chiffon doux pour éviter les rayures.
Il faut faire attention à ne pas verser directement le solvant sur la tache; il sera peut-être difficile par la suite de l’éliminer totalement. Il est conseillé d'appliquer le produit plusieurs fois à l'aide d'un chiffon doux et propre jusqu'à faire disparaître toutes les traces d'huile et/ou de graisse dissoutes.
Ensuite, l'utilisation d'eau savonneuse ou d'un détergent léger est habituellement efficace et sûre. Les produits aérosols sont à la fois faciles à utiliser et recouvrent la surface d'un film léger qui lui donne encore plus de brillance. Ces aérosols enlèvent les traces de doigts et les empêchent ensuite de réapparaître sur les surfaces. Après avoir appliqué le produit, il faut l'essuyer avec un chiffon sec.
Une autre solution consiste à employer un nettoyant pour inox contenant de l'acide phosphorique, puis à rincer à l'eau déminéralisée et à sécher. Il est conseillé de traiter de cette façon toute la surface du composant afin de lui conserver un aspect parfaitement uniforme.
Parmi les nettoyants à ne pas utiliser sur de l'acier inoxydable figurent:
• les nettoyants à base de chlore, notamment l'acide chlorhydrique,
• les produits de blanchiment contenant de l’eau de javel (en cas d'utilisation par erreur ou de déversement accidentel sur des surfaces en acier inoxydable, rincer abondamment à l'eau claire),
• les produits de nettoyage pour l'argenterie.
Sources Euroinox (The European Stainless Steel Development Association)